Patricia Wilinski
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute
POUR LES ADOLESCENTS
L’adolescence est une étape, tant psychique que physique, dans la vie de l’adulte en devenir. Le corps des adolescents suit de profondes mutations afin d’atteindre une maturité sexuelle adulte. Ce processus physiologique n’est pas sans effet sur le développement psychique des adolescents. Vécu d’étrangeté, difficulté à intégrer cette nouvelle forme de sexualité adulte, renoncement aux idéaux de l’enfance, telles seront, en outre, les obstacles que l’adolescent devra dépasser.
Cette période souvent nommée « crise d’adolescence » est une étape du développement où l’adolescent est pris entre son désir de progression vers l’âge adulte et son désir de régression vers l’enfance. Ce processus est donc par définition une période de turbulences, de bouleversements et de métamorphoses qu’il s’agit, pour le jeune, d’intégrer.
Ce processus de maturité peut parfois être entravé et des troubles peuvent se manifester :
- Troubles de l’humeur : état dépressif, morosité, tristesse…
- Troubles dans les comportements : conduites alimentaires, TOC, conduite de retrait, agressivité, …
- Addiction aux produits ou aux jeux
- Difficultés scolaires : difficultés de concentration, perte d’intérêt, …
- Difficultés de communication relationnelle.
A cet âge, leur très grande capacité d’adaptation et de plasticité psychique permet aux adolescents de tirer bénéfice de toute proposition d’aide thérapeutique qui peut leur être présentée.
Je propose aux adolescents de les recevoir seuls avec l’accord de leurs parents et m’entretiens avec eux de tous les aspects de leur quotidien qui paraissent parfois anodins aux yeux des adultes. Cette forme de « conversation thérapeutique » me permet d’avoir avec les adolescents un échange dédramatisé et souple qui convient mieux à leur disposition.
La conversation thérapeutique avec les adolescents est une approche qui favorise l’échange et la réflexion en présence d’un adulte qui n’est pas un membre de la famille. En évitant les silences ou les questions perçues comme intrusives, j’accède peu à peu a l’univers intime de l’adolescent, à ses souffrances, et à ses préoccupations.
La régularité des séances ainsi qu’une approche respectueuse de l’adolescent permet d’instaurer un climat de confiance en l’adulte que je représente et d’aider la jeune personne à sortir de ses conflits internes.