Patricia Wilinski
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute
POUR LES ADULTES
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et certaines épreuves peuvent représenter de véritables obstacles pour continuer à mener sa vie personnelle, familiale ou professionnelle de façon sereine. Ainsi, il peut être parfois indispensable d’être soutenu par un professionnel de l’aide psychologique afin de reprendre le cours de sa vie.
C’est dans cet objectif que je reçois toute personne adulte qui peut consulter pour des motifs divers :
- Difficultés relationnelles, familiales et affectives;
- Troubles de la parentalité et de la filiation (adoption, P.M.A…);
- Difficultés personnelles d’ordre psychique : anxiété, phobie, nervosité, état dépressif… ;
- Troubles somatiques : migraines, maladies… ;
- Difficultés en réaction aux évènements de vie (deuil, divorce, séparation, perte d’emploi,…).
Dans chacune de ces situations, une souffrance peut advenir et entraver la vie au quotidien. Chez les adultes, la souffrance psychique peut, le plus souvent, être verbalisée, éprouvée comme telle, mais elle peut aussi se manifester sous une forme détournée. Ainsi les troubles seront d’ordre :
- Psychique : anxiété, phobie, état dépressif
- Somatique : douleur inexpliquée, migraine…
- Fonctionnel : perte d’appétit de sommeil…
- Relationnel ou familial.
Parfois quelques consultations suffisent à se sentir mieux ; dans d’autres situations, un suivi plus long est nécessaire. Ainsi, en fonction de chacun, je propose un lieu d’écoute et d’échange qui peut prendre la forme d’un soutien psychologique ponctuel, d’un suivi pouvant s’inscrire dans une certaine durée ou d’une Psychothérapie d’inspiration analytique :
La psychanalyse est définie par Freud en 1925 comme « un procédé pour l’investigation des processus mentaux inconscients, une méthode pour le traitement des désordres névrotiques, une série de concepts formant une nouvelle discipline scientifique ».Elle s’intéresse donc aux processus inconscients et à leurs actions parfois délétères dans la vie quotidienne.
Toutefois, la cure psychanalytique dite « classique » n’est pas toujours envisageable. Dans ce cas, je propose une psychothérapie d’inspiration analytique qui en garde l’objectif essentiel (c’est-à-dire l’investigation des processus inconscients) mais qui propose des modalités de suivi et un rythme aménagés. La durée du suivi thérapeutique est également plus brève. Les séances se déroulent en position assise, en face à face, et la fréquence est moins soutenue.
Les entretiens psychologiques que je propose, s’appuient toujours sur une écoute bienveillante et attentive, ainsi que sur des interventions de ma part ayant pour visée de préciser une pensée, de cibler une problématique ou d’en suggérer une analyse différente. Bien entendu, une relation de confiance est un préalable indispensable avant tout engagement. Ainsi, je propose une première séance de prise de contact qui nous permet de faire connaissance ; cette séance est le plus souvent non-facturée.