Patricia Wilinski
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute
POUR LES FAMILLES ET LES COUPLES
La famille et le couple sont des systèmes relationnels dans lesquels l’affectivité est au premier plan. Mais parfois, vivre ensemble ne va pas de soi et des difficultés relationnelles surgissent à la suite d’un événement de vie : naissance d’un enfant, décès d’un proche, perte d’un emploi, déménagement…
Il faut alors, pour le couple ou pour la famille retrouver un nouvel équilibre qui intègre l’événement nouveau tout en restaurant la relation altérée. C’est dans cet objectif que je propose aux familles et aux couples :
La guidance familiale:
Certaines situations ne nécessitent pas une approche thérapeutique au long cours ; parfois, un soutien à la parentalité sous forme d’entretiens familiaux ponctuels est suffisant. Il s’agit alors d’aider les parents à assumer leurs fonctions parentales lorsqu’ils rencontrent des difficultés avec leur enfant. Ce soutien permet aux parents de reprendre confiance en leurs compétences éducatives et affectives et d’apaiser le climat familial parfois tendu.
Cette guidance parentale peut être apportée lors d’évènements vécus douloureusement par la famille : rupture, deuil, déménagements, conflits, rivalité fraternelle…
La thérapie familiale :
Les thérapies familiales correspondent à des traitements psychothérapeutiques de la famille dont l’un ou plusieurs de ses membres présentent des difficultés ou des symptômes psychopathologiques. L’objectif de ses thérapies est de diminuer la souffrance commune en utilisant les membres de la famille comme « agents thérapeutiques ». L’approche thérapeutique du groupe familial comprend deux pôles : le pôle systémique et le pôle psychanalytique.
L’approche systémique envisage le couple ou la famille comme un système d’individus en interaction circulaire où les comportements des membres s’influencent réciproquement. Le symptôme manifesté par l’un exprime toujours un dysfonctionnement du système. Cette pratique privilégie l’observation des conduites interactives, les modes d’échanges pathogènes et tentent de rétablir une communication saine entre les partenaires du couple ou de la famille.
L’approche psychanalytique s’intéresse au fonctionnement familial dans ses aspects inconscients et fantasmatiques ; ce ne sont plus les interactions observables qui sont analysées mais les productions inconscientes des membres du couple ou de la famille.
Lors des consultations familiales, en fonction des situations, je peux utiliser l’une ou l’autre de ces méthodologies sans qu’elles ne s’excluent dans ma pratique clinique.
La thérapie conjugale :
Tout couple, quelque soient son histoire ou la force du lien affectif, peut connaitre des dysfonctionnements dans ses modes relationnels. Confronté à la jalousie, à la peur de perdre l’autre ou au contraire aux liens affectifs qui se délitent, chaque couple peut trouver une stratégie qui lui est propre pour affronter ces difficultés.
Mais dès lors, vivre ensemble peut s’avérer difficile voire impossible. L’intervention d’un thérapeute conjugal dans un cadre psychothérapeutique peut alors être d’une grande aide pour aborder sereinement tous sujets concernant la vie conjugale (le lien affectif, la vie quotidienne, l’argent, la sexualité, la parentalité…).