Patricia Wilinski
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute
POUR LES ENFANTS
Le propre de l’enfance est d’être un temps de développement vers l’âge adulte afin d’accéder à une certaine forme d’autonomie. Ce développement est indispensable car l’enfant vient au monde dans un état d’inachèvement et de dépendance totale aux adultes. Tout au long de ce processus de maturation qui le conduit à l’âge adulte, l’enfant devra acquérir, de nouvelles compétences physiques, intellectuelles, relationnelles et affectives afin de s’adapter aux exigences de la réalité extérieure environnante.
Le développement de chaque enfant, tout en étant balisé de façon universelle, suit un rythme en fonction de l’histoire singulière de chacun. Toutefois, ce processus de maturation peut parfois être entravé, ralenti, interrompu par des formes plus ou moins graves de dysfonctionnement.
Si parfois ces ruptures sont porteuses de possibilités d’adaptation, elles peuvent, dans d’autres situations être la source de désorganisation dont les effets risquent d’avoir des conséquences sur le développement ultérieur de l’enfant et sur l’adulte en devenir.
Ces crises dysfonctionnelles prennent des formes symptomatiques diverses qui peuvent se résoudre spontanément mais, d’autres fois, nécessitent une intervention thérapeutique. Ce moment critique doit être entendu comme un signe d’appel pour les adultes ayant en charge l’enfant, car l’installation d’un symptôme psychopathologique est toujours un signe de souffrance psychique.
Chez les enfants, ces signes psychopathologiques sont divers :
- Troubles dits fonctionnels : troubles du sommeil, de l’alimentation
- Troubles psychomoteurs : agitation, inhibition, conduites violentes ou agressives…
- Troubles cognitifs ou intellectuels : difficultés de concentration, de mémorisation, du langage, difficultés dans les apprentissages…
- Troubles relationnels et affectifs : retrait, agressivité…
- Troubles psychiques et émotionnels : anxiété, phobie, tristesse ; TOC…
- Troubles à expression somatique : douleurs inexpliquées, migraine, arrêt de la croissance…
Ces signes sont l’expression d’une souffrance psychique chez l’enfant qui ne peut l’exprimer En tant que psychologue clinicienne de l’enfant, je propose diverses actions thérapeutiques ou d’évaluation dans le souci de m’adapter, au mieux, aux possibilités de chacun, à sa demande initiale et aux troubles éprouvés. Il peut s’agir :
La consultation thérapeutique de l’enfant.
Il s’agit d’une première rencontre avec l’enfant et sa famille. Elle a pour finalité de comprendre la problématique du petit patient, de repérer ses conduites de souffrance et d’évaluer leur fonction dans l’organisation psychique de l’enfant et dans le groupe familial.
Après un premier contact téléphonique, je propose de recevoir les parents sans l’enfant concerné, ensemble ou séparément. Ainsi, ils ont la possibilité d’exposer librement ses difficultés ainsi que son histoire, ses antécédents, ses relations avec ses proches, sa scolarité, ses centres d’intérêts, la survenue des symptômes et les démarches entreprises. Puis dans un second temps, je reçois l’enfant avec chacun de ses parents, en consacrant les dernières minutes de la consultation à l’enfant seul, si possible. Nous définissons ensuite les modalités de prise en charge, avec les parents.
Plusieurs consultations peuvent parfois être nécessaires avant d’engager un processus thérapeutique. D’autres fois, quelques rencontres suffisent à dégager l’enfant de ses difficultés internes.
Le bilan psychologique
Le bilan psychologique est un outil spécifique aux psychologues qui permet d’explorer différents aspects de la personnalité de l’enfant. Il permet d’évaluer son niveau intellectuel, de comprendre son fonctionnement mental, d’apporter une aide au diagnostic et de poser des hypothèses de pronostic.
Le bilan se déroule en plusieurs étapes :
- Un entretien préliminaire me permet de préciser les objectifs du bilan, les difficultés notamment scolaires de l’enfant et les attentes face à ce bilan.
- Un test d’efficience intellectuelle qui se présente comme une évaluation statistique des aptitudes cognitives (mémoire, concentration, abstraction …) de l’enfant ;
- Un ou deux tests projectifs (Rorschach, T.A.T, C.A.T ou Patte Noire …). Il s’agit de planches graphiques figuratives ou abstraites que l’enfant commente librement. Ces épreuves permettent de mieux comprendre sa structure psychique, le rapport qu’il entretient avec le monde environnant et la richesse de son monde interne.
- Un entretien de restitution durant lequel je propose un compte rendu commenté de mes observations cliniques aux parents ainsi qu’un rapport écrit.
Le plus souvent, ce bilan psychologique est préconisé par un intervenant extérieur (l’école, le médecin, …) dans ces cas, un compte rendu écrit lui sera également transmis avec l’accord des parents.
Psychothérapie analytique de l’enfant et de l’adolescent
La psychothérapie a pour but d’amener à la conscience l’origine des conflits et des conduites symptomatiques et de donner à l’enfant les moyens de mieux élaborer, surmonter ou tolérer ses conflits.
Souvent l’enfant ne dispose pas d’un langage suffisant pour y accéder ou ne peut verbaliser sa souffrance et son malaise, l’utilisation de techniques de médiation telles que le jeu, le dessin, les contes et récits, m’est d’une aide précieuse pour établir une véritable communication avec l’enfant.
La psychothérapie s’inscrit dans une régularité et une temporalité qu’il est difficile de prévoir d’emblée.